DEGUSTATION DE VIN

Nous sommes installés au coeur du village de Chassagne-Montrachet à 13 km de Beaune. Avant l’an 1000, le village de Chassagne-Montrachet tirait sa gloire du Clos Saint-Jean, propriété de l’abbaye bénédictine Saint-Jean-le-Grand d’Autun fondée par Brunehaut en 589. Nos caves sont situées juste derrière l’église de Chassagne-Montrachet. Elles sont encastrées dans la colline du Clos Saint-Jean.

Notre équipe élabore des vins de Bourgogne dans l'excellence de la pure tradition bourguignonne. Nous vous accueillons dans notre très belle salle de dégustation à Chassagne-Montrachet pour vous faire déguster des vins pépites de la Bourgogne. La dégustation de vins est suivie d'une visite des caves et des vignes. Nous proposons également un pique-nique dans les vignes ou un repas typique de la Bourgogne (sur réservation). Le domaine reçoit les groupes pour des événements (séminaires d'entreprise, anniversaires, EVJF, EVJG, ...) et le domaine peut aussi venir chez vous, en tant que sommelier, lors de repas, anniversaires, mariages, ...

Patrice du Jeu, vigneron respecte la nature et accorde beaucoup d'importance à une œnologie douce, non interventionniste, en vinifiant des vins le plus naturellement possible. Notre approche est artisanale afin d’offrir des vins de grande qualité. La philosophie est basée sur l’attachement aux terroirs, le respect de la vigne et la passion du vin. L’ensemble des vins sont élevés dans les caves du domaine dans la plus pure tradition bourguignonne. Les vignobles sont en Côte de Beaune, Côte Châlonnaise, et également Beaujolais, en appellation village et 1er cru. Nous avons à coeur de partager avec vous le goût du travail bien fait dans les vignes et en cave, qui offre aux vins les Héritiers Saint-Genys de subtils arômes et délicats tanins.

Les vins à déguster dans notre domaine de Chassagne-Motntrachet : Mercurey 1er cru Le Clos Marcilly Monopole, Chassagne Montrachet 1er cru Clos Saint Jean, Chassagne Montrachet 1er cru La Maltroie, Puligny Montrachet 1er cru les Referts, Puligny Montrachet Les Levrons, Meursault 1er cru Les Charmes, Savigny-Lès-Beaune, Volnay, Saint-Romain, Santenay 1er cru La Maladière, Santenay, Morgon en Ruyère, Morgon aux Charmes, Bourgogne, Bourgogne Aligoté. Nos vins ont reçu de belles récompenses : Guides des vins Hachette, Bettane & Desseauve, Tastevinage. Majors du Tastevinage (Clos de Vougeot) 2020 Mercurey 1er cru Le Clos Marcilly Monopole rouge et blanc.

Les derniers millésimes en Bourgogne se définissent ainsi : 2011 : du plaisir avant tout, 2012 : des vins de Bourgogne précieux, 2013 : un millésime surprenant avec de belles réussites, 2014 : il a tout d'un grand, 2015 : simplement sublime !, 2016 : la belle surprise malgré le gel, 2017 : toute l'élégance de la Bourgogne, 2018 : un millésime idéal, 2019 : la magie des années en 9.

Le millésime 2018 est une réelle satisfaction ! Ce millésime provoque un enthousiasme rare, la météo hors norme de l’année et exceptionnelle a favorisé un état sanitaire des raisins parfait. En 2018, la complexité aromatique des vins blancs est incroyable. Ce sont des vins explosifs au nez, dont la diversité des arômes reflète incroyablement bien celle de chaque terroir. Les vins conservent une certaine fraîcheur et de la minéralité. La bouche est ronde et généreuse, équilibrée par une belle tension. Les vins rouges 2018 se démarquent par leur couleur intense. Les vins sont déjà très structurés et puissants, avec des tanins enrobés. Ils gardent une belle concentration en fruit. Ils sont exceptionnels  et se dégustent déjà très bien dans leur jeunesse. C’est un millésime tout en gourmandise avec des maturités accomplies.

2019 est un millésime en devenir, fort d’une très belle harmonie. Ce millésime franc, se caractérise pour les blancs par une grande pureté aromatique et un équilibre remarquable : la vivacité soutient une richesse en bouche bien présente. D’un rubis assez doux, les vins rouges présentent une réelle élégance, avec des tanins souples et une agréable fraîcheur. La gourmandise est apportée par un fruit déjà bien marqué.

Nous vous accueillons au domaine pour vous faire découvrir avec beaucoup de plaisir ces belles pépites de la Bourgogne.

P1030937_edited.jpg
Vignoble

HÉRITIERS SAINT-GENYS

Du lundi au vendredi 9h-12h / 14h- 17h

Week-end sur rendez-vous uniquement

domaine viticole