NOTRE

HÉRITAGE

De l'art de servir à l'art de produire

« Comment se retrouve-t-on vigneron à Chassagne-Montrachet lorsque l'on est restaurateur à Paris ? Le hasard fait parfois bien les choses. Il faut bien sûr aimer le vin et la Bourgogne. Cela ne suffit pas. Lorsqu’un jour de 2010, je reçois un coup de fil d'un ami qui me demande : 

  • Chassagne, ça t’intéresse ?

Je réponds immédiatement :

  • Bien sûr, on fait une dégustation ?

  • Non, c'est la vigne !

Je ne comprends pas tout de suite. Puis de fil en aiguille je comprends qu'il y a une opportunité pour remettre à flot un domaine proche de l'abandon. Le travail est énorme, mais les climats sont de qualité, l’opportunité d’exploiter une vigne en Bourgogne est immanquable. »

 

Patrice du Jeu, exploitant du domaine des Héritiers Saint-Genys

L'héritage familial

Début 2011, en association avec son oncle, Patrice acquiert le domaine. Fort de son héritage familial et traditionnel, il entreprend d’arracher, de replanter, de nettoyer, de s'équiper, et finalement de s'entourer. En 2013, Jean-Baptiste ALINC, œnologue de formation, rejoint le domaine pour le soutenir dans cette aventure en mettant au service du domaine ses connaissances, son savoir-faire et son énergie.

Pour Patrice, devenir vigneron est un honneur, doublé d'un sacré coup de chance qu’il a su saisir et en être digne.

 

« On ne fait pas de bons vins, sans bons raisins. Pour avoir du bon raisin, il faut beaucoup donner à la vigne. Elle sait nous le rendre. J'aime le vin de toutes les régions, s'il est bien fait, avec amour et passion. Il n'y a pas pour moi des grands vins et des petits vins. Le bon vin, c'est celui qu'on aime. Et puis le vin c'est aussi, et avant tout une histoire de partage et de convivialité. Un aligoté avec des amis et un bon saucisson peut souvent être plus agréable qu'un grand cru dégusté seul. Mes plus anciens souvenirs du vin remontent à mes vacances d'été en Bourgogne. Il y avait du vin rouge à table. Je ne suis pas sûr du tout qu'il était de grande qualité. Mais on avait le droit à une petite goutte dans notre vers d'eau. Une eau de source bien fraîche. Cette eau rougie était le meilleur des breuvages. »

 

Bien des années après, Patrice, ses associés et son équipe sont bien installés à Chassagne-Montrachet à proximité de Beaune. Ses vins et son savoir-faire sont reconnus et ont été médaillés à plusieurs reprises.

DSC_0130 copie.jpg

NOTRE

PHILOSOPHIE

La poursuite de l'excellence

Le Clos Saint-Jean représente l’élégance dans l’offre de Patrice, avant l'an 1000, le village de Chassagne-Montrachet tirait déjà sa gloire de ce Clos Saint Jean, propriété de l'abbaye bénédictine Saint-Jean-le-Grand d'Autun fondée par Brunehaut en 589.

 

A Mercurey, sur le "Clos Marcilly", est lancé dès 2011 un vaste programme de replantation. 2014 sera le premier millésime de ce cru d’exception vinifié par le domaine, à la fois en rouge et en blanc. 2016 a marqué une nouvelle étape : le Clos Marcilly est désormais le monopole des Héritiers Saint-Genys.

 

Après le vaste programme de remise en état entrepris par Les Héritiers Saint-Genys, le domaine a retrouvé son éclat d’antan redonnant à ses climats le prestige qu’ils ont connu autrefois.

 

L’approche est artisanale afin d’offrir des vins de grande qualité. La philosophie est basée sur l’attachement aux terroirs, le respect de la vigne et la passion du vin. L’ensemble des vins sont élevés dans les caves di domaine dans la plus pure tradition bourguignonne.

 

Les vignes sont travaillées de façon raisonnée, sans aucun herbicide, en limitant les apports de produits phytosanitaires et en privilégiant le travail du sol. Depuis 2017, la traction animale a été réintroduite pour les labours.

 

La cuverie a été rénovée afin de bénéficier des meilleures techniques de vinifications.

 

Le domaine s’appuie également sur une structure de négoce qui permet de compléter la gamme de ses vins par des achats en raisins, moûts ou vin, le plus tôt possible afin qu’ils soient en parfaite adéquation avec sa philosophie. 

NOTRE

PATRIMOINE

La diversification vers le Sud

En 2017, le Domaine de Lathevalle, à Villié-Morgon, rejoint les Héritiers Saint-Genys.

 

Situé dans le secteur très qualitatif des Charmes, le domaine s’étend sur 30 ha autour d’un ensemble immobilier de caractère.

 

La même philosophie y est appliquée avec une viticulture raisonnée sans herbicide et privilégiant le travail du sol. Un très fort attachement aux terroirs nous a poussé à développer des cuvées parcellaires d’exception renouant ainsi avec l’ancienne tradition des grands Morgons de garde.

 

Les cuvées parcellaires sont ainsi transportées à Chassagne-Montrachet pour y être élevées en fûts de Chêne dans les caves des Héritiers Saint-Genys.

 

La rénovation de la cuverie a été initiée dès 2018 la dotant de matériel plus moderne et performant permettant un travail qualitatif indispensable à la réalisation de grands vins du Beaujolais.

DSC_0097 copie.jpg

NOUS CONTACTER

Héritiers Saint-Genys

1 place de l'Eglise - 21990 Chassagne-Montrachet - Côte d'Or - France

contact@saint-genys.fr 

03.80.24.72.63

Domaine de Lathevalle

258 impasse de Lathevalle, 69910 Villié-Morgon - Rhône - France

domainedelathevalle@gmail.com

04.69.37.12.46

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

© 2020 par Les Héritiers Saint-Genys. Créé par TRYGR.io

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon