right-arrow.png

Domaine de Lathevalle

Morgon - La Trad'

Note sur le millésime 2018

Malgré un automne plutôt sec, le travail du sol effectué depuis 2 ans sur la propriété et l’hiver pluvieux ont permis de régénérer un peu les réserves en eau du sol. Le débourrement (sortie des bourgeons) a débuté mi-avril dû à un hiver qui jouait les prolongations. Le printemps chaud et orageux a, quant à lui, fortement accéléré le développement de la vigne; les stades se sont enchainés très vite avec un début de véraison (début maturation des baies) vers le 24 juillet. L’été sec et très chaud a permis un bon murissement du raisin, et malgré le déficit en eau, le rendement souhaité de 45 hl/ha a été atteint. Les vendanges ont démarré le 5 septembre 2018.

Le terroir

Le Domaine de Lathevalle est situé à l’ouest du hameau de Morgon, dans la partie la plus méridionale de l’appellation sur des coteaux en pente douce avec une exposition Sud-Est. La cuvée « Les Charmes » provient de vieilles vignes (50 ans en moyenne) plantées sur un sol de sables
granitiques ce qui confère au vin ce côté très fruité.

La vinification / élevage

La récolte est manuelle et s’est faite en bac de 600l. Un tri minutieux est effectué à la vigne afin d’apporter des grappes saines qui sont ensuite directement encuvées intactes dans des cuves béton. Les vinifications sont suivies selon le respect de la méthode traditionnelle et ancestrale de l’appellation MORGON. Deux remontages journaliers puis en pleine phase fermentaire un délestage de quelques heures afin d’extraire la couleur, la structure et les arômes. Une fois les sucres terminés et après dégustation la date du décuvage est fixée. Elevage en fûts de chêne soigneusement sélectionnés pendant environ 12 mois. Des dégustations régulières nous permettent de déterminer la date de mise en bouteille, pour 2018 elle a eu lieu fin avril 2020. Vin filtré très légèrement.

La dégustation

D’une robe rubis profond, au nez vanillé sur des petits fruits rouges (framboise, mûre) soulignées de notes épicées. Une bouche gourmande et intense où l’on retrouve les arômes vanillés et de fruits rouges bien mûrs.

Notre conseil de consommation

D’une belle longueur en bouche, ce vin accompagnera à merveille vos viandes en sauce et vos fromages de caractère.

NOUS CONTACTER

Héritiers Saint-Genys

1 place de l'Eglise - 21990 Chassagne-Montrachet - Côte d'Or - France

contact@saint-genys.fr 

03.80.24.72.63

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

© 2020 par Les Héritiers Saint-Genys. Créé par TRYGR.io

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon