Le millésime 2019 en Beaujolais

Le Millésime 2019 a été très compliqué suite aux conditions climatiques difficile d’avril à aout. Il a fallu être très vigilent tout au long de la campagne.

La vigne en 2019

L’hiver est doux et sec, et la vigne manque cruellement d’eau. Les températures douces de février et mars entrainent un débourrement plutôt précoce (début avril). Les aléas climatiques démarrent assez tôt cette année. En effet deux épisodes de « coup de froid » (ou gel en fonction des secteurs) surviennent dans la première quinzaine d’avril (5 et 14 avril) ce qui stoppent le développement de la vigne dans les secteurs les plus touchés et le ralenti fortement sur les autres. Les températures remontent légèrement après le 15 avril, et les fortes pluies de la fin du mois accélèrent la pousse de la vigne. Des casses non négligeables, dues aux vents se produisent le 25 avril.

Le mois de Mai est partagé entre une première quinzaine froide et une fin de mois sèche ce qui ralenti de nouveau le cycle de la vigne.

La floraison a lieu mi-juin dans des conditions peu favorable ; les températures sont fraiches et les pluies ne facilitent pas le passage de la fleur. De nouvelles rafales de vent début juin provoquent de nouvelles casses. La fin du mois de juin et le début du mois de juillet est très chaud et l’absence de précipitation limite fortement le rendement.

Quelques orages surviennent fin juillet mais les précipitations ne sont pas suffisantes pour aider la vigne. La véraison a lieu début aout grâce au température chaude et à un bon ensoleillement ; cependant le manque d’eau ralenti le développement de la maturation.

Les orages du 18 août apportent l’eau nécessaire au redémarrage de la vigne. Et malgré une deuxième partie du mois d’aout froide et arrosée, le retour du temps sec et chaud de fin aout jusqu’au 22 septembre permet une bonne maturation du raisin. L’excellent état global du feuillage a également été un facteur important de la bonne évolution de la maturation.

Qualité de la vendange 2019

Malgré une pression assez importante cette année sur l’oïdium, l’état sanitaire des vendanges est en règle générale sain.

Les conditions climatiques des 20 derniers jours sont idéales pour les vendanges qui, dans notre secteur, ont débuté le 17 septembre.

L’année 2019 se caractérise par une bonne évolution de la maturation, liées aux conditions climatiques (temps doux et sec en fin de maturation), à l’excellent état du feuillage et à des rendements modérés (dû aux températures fraiches et aux pluies tout au long du cycle végétatif).

Les vins de 2019

Globalement 2019 se caractérise par un excellent niveau de concentration des sucres dans les raisins et un potentiel acide moyen, mais les teneurs en anthocyanes sont très faibles.

Les vins sont fruités et chaleureux avec de beaux tanins. Une attention toute particulière a été apportée pendant la vinification pour fixer et stabiliser au mieux la couleur au vue des faibles taux d’anthocyane.

NOUS CONTACTER

Héritiers Saint-Genys

1 place de l'Eglise - 21990 Chassagne-Montrachet - Côte d'Or - France

contact@saint-genys.fr 

03.80.24.72.63

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

© 2020 par Les Héritiers Saint-Genys. Créé par TRYGR.io

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon