2017 : toute l'élégance de la Bourgogne

En 2017, la Bourgogne renoue avec un volume de récolte proche de la normale, en particulier sur les rouges, qui s’accompagne de vins de grande qualité. Les marchés ne s’y trompent pas et plébiscitent rapidement ce millésime à l’élégance toute bourguignonne.

Le cycle de la vigne profite pleinement du printemps très estival, prenant dès le débourrement (début avril) une avance qu’elle conservera jusqu’aux vendanges. Tout s’enchaîne très vite. L’été connaît quelques épisodes caniculaires, qui alternent avec une météo plus mitigée. Toutefois, la maturation se poursuit sur un bon rythme. Fin août, les premiers raisins sont récoltés, avec 2 semaines d’avance par rapport à la moyenne. Les vendanges se poursuivent jusqu’à la mi-septembre, au fil de la maturation de chaque parcelle. Seul bémol, certains secteurs touchés par le gel de printemps n’atteignent pas les rendements espérés, particulièrement en blanc. 

La Côte Chalonnaise

Comme sa voisine septentrionale, la Côte Chalonnaise a donné des vins blancs de grande qualité. A Mercurey, les vins sont précis, aromatiques, d’une magnifique tension. Un très beau millésime.

Le léger millerandage sur les Pinots est à l’origine de vins colorés et concentrés. Leur expression aromatique et leur structure sont superbes. Les tanins mûrs et soyeux s’intègrent dans une trame fine et serrée. Superbe millésime au potentiel de garde impressionnant.

La Côte de Beaune

La production est homogène sur Chardonnay et la qualité indéniable. Les vins présentent des notes d’agrumes, auxquelles se mêlent de fines odeurs de poire, pêche ou abricot. Leur bouche est ample, magnifiquement équilibrée et dotée d’une finale fraîche et savoureuse. Un très bon millésime avec un excellent potentiel de garde.

Les conditions climatiques ont permis aux raisins de Pinot Noir d’atteindre une très belle maturité. Les vins présentent d’intenses parfums fruités (fruits rouges et baies noires bien mûres) accompagnés de quelques notes agréablement épicées. Leur bouche est parfaitement équilibrée, leurs tanins sont souples et soyeux et leur corpulence réelle. Très beau millésime, qui pourra s’apprécier dès sa prime jeunesse, mais aussi se conserver avec bonheur quelques années.

NOUS CONTACTER

Héritiers Saint-Genys

1 place de l'Eglise - 21990 Chassagne-Montrachet - Côte d'Or - France

contact@saint-genys.fr 

03.80.24.72.63

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

© 2020 par Les Héritiers Saint-Genys. Créé par TRYGR.io

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon