2016 : la belle surprise malgré le gel

Les Bourguignons aiment les histoires qui se finissent bien ! Celle de 2016 restera longtemps dans les mémoires. Les vins de ce millésime sont excellents, en dépit des aléas climatiques qui ont malmené vignes et hommes durant la campagne. Un an après les vendanges, plus de doute, 2016, s’il est petit par sa quantité, est un grand millésime par sa qualité.

Après un hiver doux, rien ne laissait imaginer que le printemps serait marqué par la goutte de froid polaire inattendue, qui atteint le vignoble fin avril et provoque un épisode de gel inédit par son ampleur géographique. Des épisodes de grêle ponctuels, sur le mâconnais et le nord du vignoble, amputent une nouvelle fois le potentiel de récolte. La pluviométrie hors-norme du printemps complique également le travail à la vigne.

Juin voit heureusement le retour du soleil et de la chaleur. La vigne reprend son cycle. Floraison, nouaison, maturation se déroulent sans encombre, grâce également à une belle arrière-saison. Les vendanges débutent dans la deuxième quinzaine de septembre.

La Côte Chalonnaise

La Côte Chalonnaise tire son épingle du jeu et en particulier Mercurey. Les vins blancs présentent des arômes de fruits mûrs et de fruits secs (abricots, agrumes et amandes). En bouche, ils sont denses et charnus, leur tenue et leur longueur sont impressionnantes.

L’été chaud et sec a permis d’atteindre une maturité optimale. Le millésime est excellent même si les rendements ne sont pas là. Les vins sont d’une grande richesse aromatique : à côté des petits fruits rouges et des baies noires apparaissent quelques notes de fruits à noyau (cerise, prune) et d’épices. La bouche est corpulente et dense s’appuyant sur des tanins mûrs et soyeux mais aussi sur une belle acidité fraîche. La longueur en bouche est remarquable.

La Côte de Beaune

Les Chardonnay de la Côte de Beaune de 2016 sont remarquables : ils se caractérisent par d’excellents équilibres. La maturité tardive a eu un effet positif sur la fraîcheur, qui est l’un des éléments clés de ce millésime. Les nez aux arômes de fruits frais, de fleurs et d’épices sont d’une grande élégance et d’une grande intensité. La bouche est ample, harmonieuse et charnue. Parfaitement structurée, elle se démarque par une impressionnante longueur et une finale des plus plaisantes.

Les vins rouges produits en Côte de Beaune offrent tous les signes caractéristiques des très belles années : vins d’une grande intensité aromatique et d’une belle pureté. Notes florales et fruitées se mêlent aux notes épicées et empyreumatiques. La bouche, parfaitement équilibrée est élégamment charpentée et d’une grande fraîcheur. La longueur est impressionnante.

NOUS CONTACTER

Héritiers Saint-Genys

1 place de l'Eglise - 21990 Chassagne-Montrachet - Côte d'Or - France

contact@saint-genys.fr 

03.80.24.72.63

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

© 2020 par Les Héritiers Saint-Genys. Créé par TRYGR.io

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon