2012 : des vins de Bourgogne précieux

2012 aura été une année météo assez décousue : hiver doux, mars printanier, fraîcheur et gel au printemps, mai estival, juin plus frais et pluvieux, été instable avec canicule, grêle, orages…

Si la fraîcheur et l’humidité durant la floraison ont entraîné coulure et millerandage, impactant les volumes récoltés, la fin d’été, ensoleillée et tempérée, a permis une très belle maturation et une vendange saine.

Les vins possèdent tous deux traits de caractère communs : de petites quantités mais une belle qualité.

La Côte Chalonnaise

Grâce à des conditions climatiques un plus clémentes que celles de ses voisines, la Côte Chalonnaise a produit un millésime qui fera date : maturité et état sanitaire exemplaires ont permis d’élaborer des vins rouges aux caractéristiques aromatiques et gustatives hors du commun.

La Côte de Beaune

Touchée par la grêle, le sud de la Côte de Beaune a connu une baisse significative de son volume de récolte. Les vins blancs montrent une remarquable qualité d’ensemble, avec de belles concentrations et une complexité aromatique indéniable.

En rouge, les dégâts de la grêle ont laissé des traces indélébiles. Ces conditions climatiques difficiles sont responsables des petits volumes produits. Les vins obtenus ont bénéficié d’un effet « concentration », devenu un atout qualitatif. Ils sont fruités et épicés, de belle ampleur, avec une acidité fraîche et plaisante. Leur corps et leur trame tannique leur assurent un très bon potentiel de vieillissement.

NOUS CONTACTER

Héritiers Saint-Genys

1 place de l'Eglise - 21990 Chassagne-Montrachet - Côte d'Or - France

contact@saint-genys.fr 

03.80.24.72.63

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

© 2020 par Les Héritiers Saint-Genys. Créé par TRYGR.io

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon